DIY

Un sapin facile et rapide

J’aime beaucoup la période des fêtes de fin d’année et je rêve tous les ans d’un Noël parfait, dans la joie et la bonne humeur – tout comme dans les téléfilms de Noël – ! Malheureusement, ma famille est éparpillée dans toute la France, Chéri et moi avons des parents divorcés et plus personne n’est en âge de croire au Père Noël autour de nous. Alors depuis quelques temps, mes Noëls ressemblent plutôt à un agenda de ministre pour pouvoir se goinfrer de chocolats avec un maximum de membres de ma famille. 

Mais un jour, j’aurai des enfants, et ce jour-là je ferai une décoration qui déchire, un repas extra, un sapin haut jusqu’au plafond, des cadeaux à n’en plus finir et il y aura même un papi se déguisera en Père Noël pour déposer les cadeaux sous le sapin. Ah, et ça se fera chez moi, avec toutes les familles réunies, dans la joie et la bonne humeur. 

Mais pour l’heure, nous n’allons pas vraiment passer Noël à la maison alors quand je me suis posée la question de sapin, je me suis dit que je n’avais pas trop envie de faire quelque chose d’extravagant. Un sapin DIY ça m’irait bien. Mais comme je ne suis ni patiente ni douée de mes mains, il me fallait quelque chose de simple et rapide ! Et hop, le sapin en carton est arrivé. 

Vous aussi, vous voulez savoir comment j’ai fait ? Suivez le guide ! Si j’ai réussi, vous pouvez le faire 🙂 

Le matériel

  • Du carton
  • Une règle
  • Une paire de ciseaux
  • De la peinture
  • De la déco – optionnel et selon vos envies –

Les étapes

# La préparation
Pour commencer, il faut réfléchir à la taille de votre sapin. Dans mon cas, j’ai opté pour un sapin de 30x40cm. 

# Le dessin
Une fois que vous savez quelle taille vous voulez, il faut commencer par dessiner votre sapin sur le carton, 2 fois.
Pour vous simplifier les calculs, je vous propose ci-dessous les tailles pour un sapin de 30x40cm. 

Pour ceux qui veulent, je vous propose aussi le plan d’un sapin de 20x15cm, avec un PDF à télécharger et à imprimer directement si vous le souhaitez pour l’utiliser comme patron ! 

# La découpe
Les choses sérieuses commencent ! Il faut maintenant découper vos sapins. Sans oublier de découper la partie intérieure. 

# L’assemblage
Vos 2 sapins sont maintenant découpés dans le carton. 

Il faut passer à l’étape d’assemblage. Et c’est là que les choses peuvent un peu se compliquer. En effet, un seul coup de ciseaux dans les traits intérieurs peuvent ne pas suffire pour que les cartons s’emboîtent correctement. Il faudra donc re-découper – millimètre par millimètre pour ne pas faire une trop grosse entaille – pour que les 2 sapins s’assemblent bien.
Il faut donc que l’entaille qui part de la base du sapin 1, s’emboîte avec l’entaille du sapin 2 qui part de la pointe. Et hop, un beau sapin qui tient tout seul ! 

# La déco
C’est maintenant que votre âme d’artiste entre en jeu ! A vous de personnaliser votre sapin comme vous le voulez 😉 De mon côté, n’étant pas du tout créative je me suis contentée de faire quelques petits ronds blancs à la peinture ! 

Pour la petite histoire, Chéri a voulu répéter le même processus sur du bois et comme vous pouvez le voir sur la droite, le rendu est sympa aussi, tout en bois ! Le troisième sapin, dans le fond, est simplement découpé dans le bois, ça fait son effet aussi 🙂 

A vous de jouer maintenant 😉 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire