DIY

Une jolie carte pleine d’amour !

Tout d’abord, nous souhaitons une très belle fête à toutes les mamies ! Et oui, aujourd’hui nous célébrons donc la fête des grands-mères et comme je ne suis pas très douée pour les idées cadeaux, j’ai décidé d’offrir aux miennes une petite attention fait main !
Je vous explique tout, c’est parti !

Finalement, les mamies, ce qu’elles préfèrent, ce sont les petits détails, les petites attentions et surtout, tout ce qui est fait avec Amour. On n’est pas d’accord ?
Partant de ce constat, je me suis précipitée sur Pinterest, à la recherche d’une idée simple et rapide pour leur faire plaisir 🙂 Et je crois que j’ai vraiment trouvé une super idée ! Non seulement c’est canon, mais en plus je me suis éclatée à les confectionner. Je parle donc de ces jolies petites cartes « cousues » (oui j’aime bien l’idée de coudre sur du papier).

L’idée vous plaît ? Bougez pas, je vous donne le tuto de ce pas !

Le matériel

  • Du papier Canson de la couleur de votre choix ou une carte vierge toute prête
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon à papier
  • Une gomme
  • De la laine
  • Une aiguille à laine
  • Beaucoup d’amour (ça c’est le principal)

Les étapes

#1 On prépare la carte

Ici, vous avez 2 possibilités :

  • Soit vous achetez des cartes au format qui vous convient, vierges et prêtes à l’emploi. Il faut qu’elles soient un peu épaisses ou cartonnées et je vous conseille très vivement, des cartes à 4 faces. Si vous choisissez une carte recto/verso, vous n’aurez pas suffisamment d’espace pour écrire. Vous comprendrez pourquoi 😉
  • Soit vous utilisez du papier Canson (ou une autre marque de papier épais, je ne suis pas sponsorisée ^^) de la couleur de votre choix et vous le découpez à la taille qui vous convient. Vous n’aurez plus qu’à le plier en 2 pour avoir 4 faces.

#2 On dessine

Choisissez une des faces qui sera la première de votre carte et dessinez la forme de votre choix.
Ok, c’est vrai que c’est l’étape qui m’a demandé le plus de concentration ! Je ne suis pas une très bonne dessinatrice mais j’ai quand même essayé de faire en sorte que mon dessin ressemble plus ou moins à un coeur.
N’appuyez pas trop sur le trait du crayon, on l’effacera après 😉

#3 On fait des trous, des petits trous, encore des petits trous

Dans cette étape, le but est de faire des trous donc, sur tout le contour de votre forme, à intervalles réguliers. Pour cela, utilisez l’aiguille à laine.
Plus vous éloignerez les trous, plus la taille de la laine présente entre les trous sera grande. Moi j’ai préféré que cet espacement soit plus petit pour qu’il y ait plus d’intervalles de laine. Je les ai espacé de quelques millimètres.

#4 On gomme

Pas besoin de beaucoup d’explication, l’idée ici est de gommer les traits de votre dessin. Je vous conseille de le faire maintenant, et pas une fois que la laine sera mise pour éviter de l’abîmer.

#5 On coud

Ah, l’étape la plus chouette de ce DIY ! J’ai adoré faire ça 🙂
Il faut donc littéralement coudre sur la carte, entre les trous. Vous mettez votre fil dans l’aiguille, le laissez dépasser de quelques centimètres que vous maintiendrez à l’arrière de votre carte et c’est parti !

#6 On finalise

Une fois que vous avez fait tout le tour de votre forme, vous devez « fermer votre ouvrage » ! Plusieurs solutions s’offrent à vous : faire un joli petit noeud sur le devant de la forme, nouer de façon plus simple les 2 extrémités de fil restants à l’arrière de la carte, les scotcher à l’arrière de la carte, les laisser pendre comme pour faire un ballon… à vous de voir !
Au fait, vous comprenez donc pourquoi il vous faut une carte à 4 faces : la laine est également présente au dos et ne vous permet donc pas d’écrire un petit message si vous faites juste une carte recto verso 😉

#7 On recommence !

Parce qu’on a plusieurs grands-mères, ou parce qu’on a kiffé ce DIY, on peut recommencer ! Et ce qui est génial avec cette idée, c’est qu’on peut réfléchir à plusieurs formes et plusieurs façons de les « coudre ». Par exemple, multiplier des formes plus petites, rajouter un trou au milieu de la forme pour la coudre différemment, relier les points à l’intérieur de la forme… Bref, laissez parler votre imagination !

Voilà, beaucoup d’explications pour ce DIY mais je vous promets que c’est très simple et rapide à réaliser !
Rappelez-vous : si je peux le faire, vous aussi, étant donné ma capacité à utiliser mes 10 doigts… !

Et vous, vous allez offrir quoi à votre Mamie ? Un cadeau fait main aussi ? Racontez-nous en commentaires !
Et on compte sur vous pour nous montrer vos photos de votre jolie carte DIY sur nos pages Facebook et Instagram !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire