Films

Notre sélection de films de Noël

C’est le moment idéal pour vous proposer notre sélection de films qu’on aime voir et revoir pendant la période de fin d’année. 
Alors, que ce soit le soir en rentrant du travail, pendant votre jour de repos ou le dimanche après-midi, c’est toujours le bon moment pour se plonger dans la magie de Noël cinématographique ! 

Vous ne savez pas quoi regarder ? On vous partage nos incontournables !
Bon, on vous prévient tout de suite, il n’y a pas de film récent dans notre sélection… Mais que voulez-vous, rien n’a réussi à détrôner cette liste pour le moment 😉 


Pour retrouver son âme d’enfant

L’étrange Noël de M. Jack

Tim Burton nous conte Noël. Je crois que je peux presque m’arrêter là pour que vous ayez déjà envie de voir ou revoir ce film d’animation ! 
L’étrange Noël de M. Jack c’est l’histoire d’un incroyable épouvantail squelettique qui vit dans la ville d’Halloween mais qui s’est mis en tête de fêter Noël. Un film qui ne vieillit pas et qu’on adore 🙂 

Jumanji

Je crois que Jumanji est un de mes films préférés. Et Robin Williams y est pour beaucoup ! J’adore me replonger dans cette incroyable histoire pendant les fêtes de fin d’année, ça me fait instantanément oublier toutes les contraintes du quotidien. 
Alors, Jumanji, c’est l’histoire du jeune Alan qui est propulsé dans un jeu très ancien – Jumanji – sous les yeux de son amie Sarah. La seule façon de se libérer du jeu, c’est qu’un autre joueur reprenne la partie et le libère sur un coup de dés. Et cela arrivera 26 longues années plus tard… !

Petit aparté : Avez-vous vu le nouveau Jumanji sorti en 2017 ? Moi pas encore, la bande annonce me donne bien envie mais j’appréhende un peu quand même ! Donnez-moi votre avis 😉 

Le Pôle Express

Ce film d’animation est une petite merveille d’imaginaire ! Et si il y avait un endroit au-delà de votre imagination, et que pour y aller il suffisait de croire ? Voilà, ceci résume très bien le pôle express. 
C’est l’histoire d’un jeune garçon qui doute de l’existence du père Noël. Alors, il monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. Et plus le Pôle Express avance dans des contrées enchantées, plus l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.


Pour les sentimentaux

Love Actually

Est-il vraiment nécessaire de vous présenter Love Actually ? Ce film de filles par excellence qui nous donne envie de passer Noël à Londres avec Hugh Grant, Liam Neeson et Colin Firth. J’ai beau l’avoir vu 10 fois, j’aime toujours autant cette comédie romantique. 
C’est l’histoire de l’Amour, sous toutes ces formes. Et ça fait drôlement de bien ! 

The Holiday

Dans le genre sentimental, The Holiday se place juste après Love Actually pour moi. Et comme le film se passe pendant la période de Noël, ça en fait un excellent film de fin d’année 🙂 
C’est l’histoire d’Amanda et d’Iris qui décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Alors que l’une va atterrir dans une demeure de rêve, l’autre va débarquer dans une petite maison de campagne sans prétentions. Elle voulaient toutes deux passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée d’un Homme dans chacune de ces 2 maisons ! 

Le journal de Bridget Jones

En fait, je ne sais pas si Bridget Jones est un film sentimental ou une pure comédie ! Tout en niaiserie et en humour absurde, j’adore !! Et puis, le duo Hugh Grant / Colin Firth, moi je ne m’en lasse pas… 
C’est l’histoire de Bridget Jones, donc, qui décide de reprendre sa vie en main à trente ans passés. Elle dresse une liste de bonnes résolutions :
– La première : tenir un journal intime.
– La deuxième : trouver un petit ami, voire même l’homme idéal. 
– La troisième : perdre du poids.
– Et la quatrième : arrêter de fumer.
Un très bon programme !


Pour se (re)faire un film culte

Maman, j’ai raté l’avion

Vous avez dit culte ? Je crois que c’est le film le plus culte de cette sélection ! Franchement, si vous ne deviez voir qu’un film à Noël, ce serait celui-ci. A ne rater sous aucun prétexte – pas comme l’avion… #Claudiahumoriste – 
C’est l’histoire de la famille McCallister qui a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Mais dans l’avion, les parents s’aperçoivent qu’il manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Mais c’était sans compter l’arrivée de deux cambrioleurs qui sont plutôt mal tombés ! 

Le père Noël est une ordure

Et un film français dans cette sélection, un ! Je suis sûre que vous connaissez tous le père Noël est une ordure. Mais vraiment, quoi de mieux que cette comédie hilarante, sous un plaid avec un bon thé pendant les vacances de Noël ? 
Pour faire simple, c’est l’histoire de la permanence téléphonique parisienne de SOS détresse-amitié qui est – très – perturbée le soir de Noël par l’arrivée de personnages farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne ! 

La vie est belle

Au début, je voulais vous parler de La vie est belle de Frank Capra, cette merveille de 1947 qui raconte l’histoire d’un homme qui, après le décès de son père, est obligé de reprendre l’entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Mais il entre en conflit avec l’homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu’il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C’est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l’aider à sortir de cette mauvaise passe…
Et oui, c’est un magnifique film qui est un hymne à la solidarité, d’un optimisme bouleversant, et qui fait un bien fou au moral. 

Mais je vais également vous parler de La vie est belle de Roberto Benigni qui est un des films les plus émouvants et les plus justes que j’ai vus. C’est l’histoire de Guido, jeune homme plein de gaieté, qui rêve d’ouvrir une librairie. Il tombe amoureux de Dora, institutrice et l’enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime ! Et en 1943, Guido et Dora ont un fils: Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l’horreur à son fils…
Sortez les mouchoirs, c’est moi qui vous le dis…

Avec tout ça, vous avez de quoi passer de bons dimanches de Décembre devant un film !
N’hésitez pas à nous proposer votre liste de films à voir pendant les fêtes de Noël en commentaires 🙂 

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre
    Emeline Decat
    20 décembre 2018 at 19 h 08 min

    Salut Claudia,

    Pour retrouver son âme d’enfant, il y a Arthur Christmas

    Pour les sentimentaux, il y a Christmas With A View.

    • Répondre
      Claudia
      3 janvier 2019 at 10 h 32 min

      Merci beaucoup Emeline !

  • Répondre
    Quentin
    17 décembre 2018 at 19 h 19 min

    Bonne sélection pour les fêtes, tu peux désormais rajouter le Santa and Co de Alain Chabat qui est vraiment excellent !

    • Répondre
      Claudia
      18 décembre 2018 at 10 h 39 min

      Merci Quentin ! J’ai regardé la bande-annonce, et j’aime bien l’humour de Chabat, alors je vais profiter du week-end avant Noël pour le regarder 😉

    Laisser un commentaire