Le dimanche soir arrive déjà et amène avec lui ce sentiment de morosité, un manque de motivation et parfois un peu d’anxiété.
Nous n’avons pas tous la même vie et le même rythme et pourtant la moitié des gens sont touchés par cet abattement le dimanche venu.
Qu’est ce qui explique cette angoisse ?
Plusieurs raisons expliquent cette mélancolie du dimanche soir.
L’explication qui met tous les professionnels d’accord, met en cause le changement de rythme qui s’opère tout naturellement le week-end. Fini le réveil, les horaires réguliers et la routine de la semaine et place aux repas chargés, couchers tardifs et grasses matinées. Cela a pour conséquence de dérégler notre horloge biologique et met notre organisme à rude épreuve.
C’est d’autant plus dur pour les personnes sensibles et les enfants. Ces derniers vivent constamment dans un rythme imposé, les week-end sont plus libres et cela renforce le sentiment de blues à la perspective de la reprise.
Pour les personnes qui aiment vivre dans l’action permanente, le calme du dimanche peut être aussi synonyme d’ennui. L’ennui laissant rapidement place à la morosité.
La perspective de la reprise du lendemain et des tâches à accomplir durant la semaine peut également être source d’anxiété. Comme une sorte de phobie du lundi.
Attention, cela peut également être le signe d’un réel mal-être au travail, qui mérite toute votre attention !
Le dimanche signifie aussi la fin du week-end, ce qui est peu réjouissant puisque cela signifie le retour à la routine de la semaine. Une nostalgie anticipée des jours de repos.
A tort, on se réserve les corvées pour le dimanche, que ce soit le ménage, le rangement, la cuisine… etc. Des choses que l’on repousse le reste du temps, par manque d’envie ou de temps. Tout s’accumule donc le dimanche et ça n’aide pas à sortir de ce sentiment de blues.
Comment lutter contre cette déprime du dimanche ?
Pas de panique, globalement, rien de grave ! Il y a des solutions pour limiter cette sensation le dimanche venu.
Un des premiers point, auquel je n’adhère absolument pas ! Serait de vous réveiller le week-end à la même heure que le reste de la semaine. 🤨 Je sais ! Totalement aberrant !
Mais la micro sieste après le repas est tout à fait indiquée dans ce cas.
Évitez un maximum de garder toutes les corvées à faire le dimanche et optez pour des activités plus réjouissantes, sorties en famille, lecture, films, séries ou encore détente. Prenez du temps pour vous !
N’oubliez pas, il n’y a pas de recette miracle pour un dimanche heureux ! Quels que soient vos dimanches, et même s’ils sont totalement inactifs, du moment qu’ils vous conviennent !
Et vous, qu’est ce qui vous motive le dimanche ?
Restez avec nous, nous vous donnons régulièrement des idées d’activités anti-déprime ! 😁
Pas de commentaire