Il y a quelques temps, je vous avais demandé sur Instagram si vous connaissiez ce journal à compléter. Et je dois avouer que la réponse m’avait quelque peu étonnée ! En effet, 60% d’entre vous, avaient répondu non :O !
5 ans de réflexions, c’est quoi ?
Il s’agit d’un journal à compléter sur 5 ans. Voilà, vous êtes bien avancés !
En fait, à chaque jour de l’année, correspond une page avec une question posée, et à laquelle on doit répondre tous les ans, pendant 5 ans.
Un petit exemple :
Pourquoi le concept me plaît ?
Ce qui m’a tout de suite convaincu dans ce journal, c’est la possibilité de se créer des souvenirs originaux. Je m’explique : je suis hyper méga fan des souvenirs. Je pourrai passer des heures à voir et revoir les photos et vidéos bien rangées sur mon disque dur, je conserve tous les petits riens qui m’apportent du bonheur dans la vie quotidienne dans une jolie boîte à souvenir home made, j’ai même un cahier dans lequel je colle mes tickets de cinéma et où j’écris mes impressions sur le film et / ou mon état d’esprit le jour où je suis allée le voir. En fait, je crois que ça me fait du bien de pouvoir de nouveau avoir accès à des moments de bonheur du passé. #Nostalgie quand tu nous tiens…
Mais je m’égare ! Ce que j’essaie de vous dire c’est que, contrairement à un journal intime où tu écris tes sentiments, où tu racontes ta journée, etc… 5 ans de réflexions permet de voir l’évolution des réponses apportées aux questions posées. Ce n’est pas juste la liste de ce que tu as fait chaque jour pendant 5 ans, c’est l’état d’esprit dans lequel tu étais au moment où tu as répondu à la question ; et c’est également la possibilité de répondre à des questions que – peut-être – tu ne te serais jamais posées !
Un joli moment pour soi
Ce journal permet également de prendre du temps pour soi. Et ce qui est chouette, c’est qu’on n’a pas besoin de bloquer un créneau de 2 heures pour ça ! Les questions sont simples, et il n’y a que 4 lignes pour y répondre donc ça va plutôt vite !
Un rituel parfait pour le dimanche soir
J’ai acheté ce journal, tout début janvier 2019. Je me suis dit que c’était le meilleur moment pour le commencer ! En tous cas, ça m’a motivé.
Je ne vais pas vous mentir : au début j’étais méga assidue, je remplissais mon journal tous les soirs ! Mais un jour, je suis partie en week-end, du coup j’ai pris du retard, une autre fois j’étais en déplacement, sans avoir apporté le livre, etc… Bref assez rapidement, je n’ai pas réussi à suivre le rythme que je m’étais imposé pour le remplir.
Mais ! J’ai trouvé un nouveau rythme qui me convient à 100% : je remplis les pages de la semaine écoulée le dimanche soir ! Déjà, ça me permet de faire un temps calme avant de me coucher, au lieu de geeker jusqu’à épuisement et de commencer à m’endormir sur mon téléphone.
Ensuite, ça me permet également de me remémorer la semaine écoulée avant d’en démarrer une nouvelle. Certaines questions sont très génériques, d’autres portent sur la journée passée. Il faut donc parfois un peu se rappeler de ce qu’on a fait 😉
Et enfin, étant donné que je suis chez moi tous les dimanches soirs (sauf rares exceptions), je n’ai pas d’excuse pour oublier de le remplir !
Et comme si ça ne suffisait pas, je lui ai fait une place sur ma jolie tête de lit fabriquée par nos soins 🙂 Un petit conseil : n’oubliez pas de conserver un stylo tout à côté du livre, ça évite de se re-lever !
Maintenant, j’ai hâte d’avoir fini une année pour recommencer et voir l’évolution de mes réponses ! Je pense que je vais pouvoir rire de certaines choses 😉
Alors, ça vous a donné envie de vous y mettre ? Vous le faites déjà ? Racontez-nous en commentaires !
Pas de commentaire