21 juin : là ça y est, c’est bien l’été ! Et même si les températures nous font un peu douter, on se voit déjà en train de se prélasser sur la plage, ou de faire du pédalo sur un lac.
On attend tous ces vacances bien méritées, mais pour l’heure on est toujours au boulot… Et parce que même l’été, les dimanches existent, on vous donne 5 conseils pour lutter contre le blues du dimanche soir en été !
Conseils testés et approuvés par les rédactrices.
#1 Anticiper
J’ai plutôt une bonne expérience du blues du dimanche soir et avec le recul, j’ai compris que la chose la plus importante était d’anticiper l’activité du dimanche et encore plus celle du dimanche soir. J’ai plus tendance à déprimer lorsque je n’ai rien prévu : je traîne toute la journée, et là d’un coup il est 18h. C’est la panique, le week-end est fini, il faut commencer à réfléchir au repas du soir, aux habits de demain, à la to-do du boulot… D’un coup, c’est le rush. Mon cerveau bouillonne donc mais mon corps est plutôt du genre prostré et incapable de bouger. Ça vous parle ? Bon, et bien pour éviter ça, on anticipe !
Et même si finalement on ne fait pas ce qui est prévu, je vous assure que vous déprimerez moins que si vous n’aviez rien prévu du tout à la base.
Voyons maintenant quelles activités on peut prévoir pour le dimanche soir !
#2 Voir des amis
De mon point de vue, voir des amis est l’activité qui fonctionne le mieux contre le blues du dimanche soir. En tous cas, chez moi ça fonctionne du tonnerre ! Je pense beaucoup moins au lundi, je rigole, je papote et je BOUFFE ! Parce que si on peut profiter de ses amis autour d’une bonne bouffe, je crois qu’on n’est pas loin de la recette du bonheur quand même.
Quelques idées repas à partager en bonne compagnie : un plateau de sushis, un apéro dinatoire, une pasta party, un slunch (vous savez ce brunch du soir qui se situe entre le goûter et le dîner), ou encore mieux : un pique-nique. Le pique-nique nous permet de voir des amis, bien manger et sortir : combo parfait pour un dimanche soir d’été 🙂
#3 Faire du sport
Ce n’est franchement pas une passion chez moi le sport mais je dois avouer que ça vide la tête. Et ça, le dimanche soir c’est ce qu’il nous faut ! Alors, avis aux amateurs : en été, profitez du dimanche soir pour faire un peu de sport. En plus, pratiquer une activité physique permet de mieux dormir !
Que ce soit une balade digestive, un footing avant manger, des exercices de fitness dans le salon ou une session de geocaching endiablée, peu importe, du moment qu’on se bouge et qu’on ne pense à rien. Le yoga ça marche aussi. Et si vous arrivez à motiver le ou la chéri(e), les copains ou la famille, c’est encore mieux. A plusieurs, c’est toujours plus motivant et sympa.
#4 Cuisiner
Une bonne technique anti-déprime, c’est de cuisiner le dimanche. On a le temps, ça fera des repas en moins à faire pendant la semaine, et c’est une vraie activité qui peut même être faite à 2 ou à plusieurs.
Quelques idées à cuisiner le dimanche soir :
- des plats complets pour la semaine qu’on met au frigo ou qu’on congèle,
- des pâtisseries qu’on pourra apprécier, affalé(e) dans le canapé pendant le film du dimanche soir,
- un plat qu’on adore mais qu’on ne prend jamais le temps de faire, pour le déguster sur une table joliment décorée – anti-déprime assurée -,
- des crêpes, pour un repas salé/sucré qui déchire, et pour en avoir demain au petit déj !
Les idées peuvent être variées mais l’objectif est de se faire plaisir : soit parce que vous adorez cuisiner, soit parce que vous adorez manger ! Et si vous kiffez les 2, vous avez votre méthode anti-déprime toute trouvée 😉
#5 Passer une nuit originale
Pour passer de bons dimanches soirs d’été, vous pouvez aussi vous essayer à passer une nuit originale. Par exemple, vous pouvez passer une nuit – ou du moins la soirée – à la belle étoile : dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon, ou si vous vivez dans un endroit cool : dans la forêt, au bord de la mer ou face à un lac. Alors oui c’est de l’organisation et oui il faut aussi gérer le réveil du lundi matin et se laisser du temps pour se remettre dans les clous du parfait travailleur, mais franchement ça peut vraiment être fun !
Si vous êtes moins téméraire, vous pouvez aussi faire du camping à la maison. Vous rassemblez tous les coussins, draps, guirlandes lumineuses, vous enfilez un pyjama ou une tenue confortable, un bon livre, un repas pique-nique et on s’y croirait ! Alors, vous finirez peut-être par rejoindre votre lit douillet et confortable, mais vous aurez passé une soirée hyper originale !
En bonus, pour les parisiens, on a trouvé un super moyen de passer une nuit originale et anti-déprime absolue avec le site de Staycation. Il propose des offres secrètes – jusqu’à -70% – sur une nuit dans les meilleurs hôtels de luxe de Paris, valable uniquement le dimanche soir. En plus, il y en a pour tous les goûts et les ventes s’ouvrent chaque mercredi à 9h pour le dimanche à venir, de quoi bien préparer sa fin de week-end !
Alors, tenté(e) par une nuit originale ?
Pas de commentaire