Avec “La tresse”, Laetitia Colombani signe son premier roman. La scénariste et réalisatrice s’est essayée à l’écriture et a bien eu raison ! En effet, elle a remporté un franc succès et de nombreuses récompenses avec ce livre. Notons par exemple, le Prix Relay des Voyageurs Lecteurs 2017, le Trophée littéraire 2017 des Femmes de l’Economie et le Globe de Cristal 2018 du premier roman !
On m’a conseillé ce livre cet été et on me l’a offert dans la foulée ! Du coup, plus d’excuse : fallait que je m’y mette. Et je n’ai absolument pas regretté. Ce livre de moins de 250 pages est bien écrit, se lit très facilement, et m’a beaucoup plu.
Au fait, de quoi ça parle ?
Voici le résumé officiel 🙂
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre.
Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Alors pourquoi ça fait un bon livre du dimanche ?
On dévore le livre sans s’en rendre compte
Déjà, c’est grâce au style d’écriture de Laetitia Colombani : simple et efficace ! Moi qui ne suis pas une très grande lectrice (contrairement à super copine Margot !), je n’ai pas vu le temps passé et j’ai trouvé le ton très accessible.
En plus, les 3 histoires sont faciles à suivre : un – mini – chapitre est consacré à chacune d’entre elles, puis rebelote on reprend l’histoire de la première, puis de la deuxième, puis de la troisième, etc.. Je sais pas si je suis moi-même claire à ce sujet, mais promis, dans le livre c’est bien fait !
On s’attache à tous les personnages
Il s’est passé quelque chose d’étrange quand j’ai lu ce livre : je ne savais pas laquelle de ces 3 femmes était ma préférée, tant on s’attache rapidement aux personnages. Je sais, ça ne sert pas à grand chose de classer ses personnages favoris dans un livre, un film ou une série, mais j’aime bien avoir mon ou ma préférée quand même. Et bien là, impossible de faire un choix ! Quand je lisais les péripéties de la première, j’étais persuadée que c’était elle ma préférée. Et puis vient le chapitre de la seconde, et – l’erreur est humaine – “c’est elle en fait ma préférée”. Sauf que toute cette conviction s’effondre quand je suis l’histoire de la troisième… !!
Bref, elles sont très différentes mais tout autant attachantes toutes les 3.
C’est un bon moyen de reprendre sa vie en main !
Toutes les histoires de La tresse sont des histoires de courage, chacune à leur manière. En plus, les 3 histoires sont ancrées dans un quotidien classique mais propre à chacune des héroïnes, du coup on parvient très facilement à s’identifier à l’une d’entre elles, voire toutes, avec un peu d’imagination.
Le livre peut parler à tous ceux qui veulent accomplir un petit – ou un grand – quelque chose mais à qui il manque un petit coup de fouet !
Une bien belle leçon de vie donc 😉
On voyage un petit peu
Le canada, l’Inde et la Sicile, rien que ça. 3 continents différents, 3 environnements différents et 3 modes de vie différents. On voyage sans bouger de chez soi et ça c’est plutôt cool. Les descriptions sont très bien faites, ce qui nous permet de découvrir – un petit peu – le monde à travers les lignes de Laetitia Colombani.
Je rajouterai un seul petit bémol à ce joli livre : à la fin on est un peu frustré de ne pas en savoir plus sur la suite des aventures de ces 3 jeunes femmes. En tous cas, si une suite sort un jour, je serai la première à l’acheter. J’aimerai beaucoup savoir ce que sont devenues Smita, Giulia et Sarah 🙂
Pas de commentaire