Cette semaine je vous parle d’un livre qui a déjà beaucoup fait parler de lui. « Le premier jour du reste de ma vie » de Virginie Grimaldi. C’est un livre drôle et touchant, qui se lit très facilement.
De quoi ça parle ?
Voilà le résumé de la 4ème de couverture :
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités … Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ».
Pour elle c’est maintenant que tout commence.
Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes, qui, elles, aussi sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.
Alors pourquoi est-ce un bon livre du dimanche ?
Ce livre se dévore !
Personnellement, j’ai lu le livre de 330 pages dans la journée !
Je n’étais absolument pas partie pour le faire mais je me suis laissée emporter par l’histoire, les personnages et l’écriture entraînante.
Je suis une grande fan de lecture … Et n’en suis pas à mon coup d’essai. J’appelle ça le « binge reading », que je dérive totalement du binge watching dont je suis une adepte aussi 🙂
Moi, toujours dans l’excès ?! Légèrement !
Une ode à la recherche du bonheur.
Chacun des personnages est à la recherche de quelque chose. Une forme de bonheur ou de paix.
Chaque protagoniste a ses bagages (littéralement et métaphoriquement 🙂 ), son histoire, ses épreuves … mais tous trouvent un moyen de dépasser tout ça et de profiter des instants que ce voyage leur offre.
N’est ce pas ce qui nous anime tous d’une certaine manière ? La recherche du bonheur ? Ou d’une certaine paix ?
En tous cas, ce livre a fait sens pour moi.
Des personnages attachants
De mon point de vue, ce livre est vraiment bien écrit. Et principalement parce que chaque personne a une histoire qui lui est propre. Et ces histoires sont suffisamment détaillées pour qu’on s’attache aux personnages.
On a envie de savoir ce qu’il leur arrive et surtout que ce soit positif pour eux.
C’est une chose essentielle pour moi, encore une fois, dans un livre.
Une réflexion sur sa propre vie.
Le livre tourne beaucoup autour des relations, pas uniquement de couple, mais des relations humaines au sens large. Que ce soit, amicale, de couple, de travail ou simplement les rencontres que l’on fait au quotidien mais qui influent sur notre vie.
Ce livre a beaucoup résonné en moi. Ce que l’on est capable d’endurer par amour ou supporter par peur de l’inconnu, dans le travail par exemple.
Mais aussi la manière dont les rencontres que nous faisons au quotidien peuvent avoir un impact sur notre vie … Positivement ou non d’ailleurs.
J’ai déjà lu des livres orientés « développement personnel » et j’ai toujours eu du mal à accrocher … J’en ai d’ailleurs quelques-uns qui ne sont toujours pas terminés.
Mais là clairement, on sourit, on s’étonne, on s’emballe avec les protagonistes. Ce livre n’est clairement pas prise de tête !
Il peut résonner en vous, comme juste être un bon moment de lecture. Cela dépend de votre état d’esprit au moment de la lecture.
Et vous, vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Pas de commentaire