Séries

Kaamelott

Dans la vie, il y a souvent et beaucoup d’incontournables. C’est dans cette catégorie que je classe la série Kaamelott.

C’est pour moi la série parfaite pour se détendre et passer un bon moment de rigolade. Encore faut-il être sensible à ce type d’humour, je le reconnais !

Le synopsis

Alors que l’Empire Romain s’effondre, l’île de Bretagne s’organise autour de son souverain, le Roi Arthur. Entouré de ses fidèles chevaliers, il s’efforce de mener à bien la mission que les Dieux lui ont confiée : trouver le Saint Graal.

Mais cette tâche s’annonce bien plus compliqué que prévu puisque Arthur est très mal entouré. Ses chevaliers de la Table Ronde sont peureux, naïfs, stupides, violents, archaïques, désordonnées, ils ne comprennent pas l’enjeu derrière la quête du Graal et ne sont d’aucune aide pour le roi.

Du côté de l’entourage du roi, ce n’est guère mieux : son quotidien déjà bien chargé est complété par des conflits avec sa femme Guenièvre ou sa belle-famille. Pour couronner le tout, le pays est la cible d’attaques barbares récurrentes.

Les premiers jours de paix après la construction de Kaamelott et les débuts de la Quête du Graal cèdent vite la place à un quotidien plus difficile et morose pour le roi, qui doit maîtriser à la fois son caractère dépressif et les incessantes bourdes de son entourage tout en essayant de gouverner son royaume à sa manière, moderne et progressiste. Un combat de tous les jours où le roi légendaire va connaître bien des déboires.

Bon, présenté comme ça, rien de très drôle, surtout que la thématique est plutôt sérieuse. Que nenni !! Ne vous fiez pas à soncontexte, la série est hilarante et nous allons voir pourquoi.

Pourquoi Kaamelott est une bonne série du dimanche ?

L’humour

Bien évidemment l’humour ! Cette série est tellement drôle qu’on se demande où ils vont chercher des idées comme ça !

La série prend la forme de mini scène et les répliques fusent ! Entre les accès de colère du roi et les chevaliers totalement à côté de leurs pompes.

Des phrases cultes

Oui parce que Kaamelott est une série humoristique et de très nombreuses répliques sont devenus hyper cultes : “On en a gros” ou encore “C’est pas faux”.

Mais il y en a aussi des moins connues et hilarantes : « C’est pour ça : j’lis jamais rien. C’est un vrai piège à cons c’t’histoire-là. En plus j’sais pas lire. » / « Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses. »

Le casting

La série est écrite et produite par Alexandre Astier. En plus de retrouver Alexandre Astier en tant que personnage principal, il y a régulièrement de grand nom qui figurent dans le casting, on retrouve notamment Antoine de Caunes, Alain Chabat, Géraldine Nakache, Christian Clavier, Guy Bedos … et bien d’autres.

A regarder juste comme ça

Ce que j’aime beaucoup avec cette série c’est qu’on n’est pas obligé de suivre tous les épisodes pour passer un bon moment.

J’ai commencé à regarder cette série à la télé et la diffusion est complètement anarchique et pourtant j’ai toujours réussi à suivre.

Clairement, pas besoin de réfléchir quand on est devant Kaamelott, juste écouter les joutes verbales, qui sont un vrai régal.

Et pour finir …

Une petite sélection de réplique juste pour le plaisir 🙂

« Qu’est-ce que c’est que ce style de bouffer des petits machins tout secs et trois gallons de flotte par jour ? […] Si la jeunesse se met à croire à ces conneries, on se dirige tout droit vers une génération de dépressifs ! Le gras, c’est la vie. » Karadoc

« Moi, j’serais vous, je vous écouterais… Non, moi, j’serais nous, je vous… Si moi, j’étiez vous, je vous écouterais ! Non, elle me fait chier, cette phrase ! » Perseval

« Non, moi j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez d’essayer d’dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c’que c’est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse… j’pourrais vous tuer, j’crois. De chagrin, hein! J’vous jure c’est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens. » » Arthur en parlant à Perseval

« Ouais, alors là où je vois que j’suis vraiment à cran, c’est que quand vous avez dit malédiction, j’ai fait une série de tout petits pets comme ça: pft pft pft pft pft pft.  » Yvain

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire