Et oui dimanche prochain nous changeons une nouvelle fois d’heure. Personnellement je déteste ça ! 🙁
Dans un sens comme dans un autre, je me sens toujours en décalage … ça ne dure qu’un temps, mais quand même !
Et oui au début du mois de février 2019, ils ont lancé une consultation en ligne pour connaître l’avis de la population sur le changement d’heure.
Le questionnaire en ligne a reçu plus de 2 millions de réponses ! C’est assez énorme pour ce genre de consultation.
Parmi les répondants, 80% sont favorables à la fin du changement d’heure. et la majorité souhaite conserver l’heure d’été. ☀️
Les États Européens envisagent d’arrêter définitivement le changement d’heure d’ici à 2021. Moi personnellement je suis pour à 100% !!
Bref, dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra avancer vos horloges d’une heure.
Et d’après les spécialistes du sommeil, il nous faudra une vingtaine de jours pour nous adapter à ce changement, dans un sens comme dans l’autre.
Mais rassurez-vous, il existe des petites astuces pour faire face à ce changement.
Comment préparer le changement ?
Alors vous vous doutez bien que si je vous partage un article une semaine avant le changement d’heure c’est qu’il est un peu possible de l’anticiper 🙂
Changement graduel
Pour anticiper ce changements d’heure plusieurs scientifiques conseillent de faire un changement graduel des horaires de coucher et de lever. Ce qui est beaucoup moins difficile qu’avancer d’une heure d’un coup.
Ce conseil est surtout valable pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles souffrant de troubles du sommeil, qui sont particulièrement sensibles aux changements de rythme.
Une semaine avant le changement, vous pouvez commencez à décaler le réveil de 10 ou 15 minutes. Mais attention pour que ce soit efficace, il faut aussi se coucher un peu plus tôt le soir de cette même semaine.
Je suis d’accord, c’est plus facile à dire qu’à faire !
Attention à votre alimentation
Votre alimentation influe sur votre sommeil. Il est donc recommandé, la veille du changement d’heure, d’éviter les repas trop lourd et trop gras. De cette manière vous aurez moins de mal à vous endormir et votre sommeil sera plus réparateur !
Exit les Mc Do et autres raclettes 😉 oui même si c’est la dernière de l’année.
Préparez tout la veille
C’est notamment valable pour les personnes qui peuvent être stressée par le changement et ses conséquences.
Avant d’aller vous coucher, mettez toutes vos pendules à l’heure, je parle bien des horloges 😀
Cela permet de se coucher avec la nouvelle heure et au réveil de ne pas se poser la question de savoir l’heure qu’il est vraiment.
Pour aller plus loin, la veille, vous pouvez préparer votre table pour le petit déjeuner pour pouvoir vous réveiller tranquillement le lendemain, avec ca de moins à faire 🙂 Petit plaisir supplémentaire.
J’aime bien préparer le petit déjeuner la veille, ca me permet de ne pas me stresser de bon matin avec l’organisation et de ne pas réfléchir à ce que j’aurais pu oublier de sortir 🙂
Les habitudes
Ce point est directement lié au blues du dimanche soir !
Notre organisme aime la régularité ! Pour bien vivre le changement d’heure, il est important d’être bien régulier dans les heures de coucher et de lever. Imposez-vous un rythme.
Mais surtout, écoutez votre corps ! Si vous êtes fatigué(e) aller dormir ! Ca semble le BA-BA mais le faites-vous vraiment ?
Et si ca ne suffit pas ?
Malgré tout la fatigue peut être très présente et difficile à gérer.
Accordez-vous une semaine pour vous reposer, limitez les sorties avec les copains et reposez vous !
Vous pouvez vous détendre avec un bain aux huiles essentielles, aller vous coucher tôt … tout ce qu’il vous plaira.
Surtout ne vous forcez pas à suivre ce nouveau rythme si vous n’y arrivez pas. Adaptez votre heure de coucher et aussi vos heures de repas dans la mesure du possible bien sur.
Au bout de quelques jours, ca devrait aller mieux !
Et pensez aux barbecues qui vous attendent 😀
Pas de commentaire