Une activité manuelle

Tote Bag Personnalisé

Pour notre premier DIY sur ce blog, nous avons eu envie de vous proposer la réalisation de Tote bags ! Mais si, ces sacs incontournables que l’on voit partout et qui sont tellement pratiques. Ils existent dans toutes les formes, toutes les tailles et bien sûr toutes les couleurs !

Nous on est fan et on voulait absolument se faire les nôtres, uniques et totalement personnalisés.

Le matériel

  • 1 tote bag – Acheté ici 
  • Une ou plusieurs feuilles de papier transfert – Acheté ici
  • 1 fer à repasser
  • 1 motif (à créer)

Attention pour votre motif, s’il contient du texte, il faut impérativement penser à l’imprimer avec un effet miroir pour qu’une fois transféré sur votre support, il apparaisse à l’endroit !

Les étapes

Choisir son motif et préparer son papier transfert

Cette étape est très importante puisqu’elle va déterminer l’esthétique de notre sac. Pour ma part j’ai choisi une thématique et des motifs qui me plaisaient ! Pour cela, je suis allé sur le site www.freepik.com et j’ai recherché “watercolor background”. Petite astuce, vous aurez plus de résultat en tapant votre recherche en anglais 😉

Ensuite, j’ai créé un fichier au format A4 avec le motif et ai répété autant de fois que nécessaire. J’avais choisi de diviser mon sac en 4 parties et de répéter tous les éléments 4 fois, pour être sûre de ne pas laisser de vide.

Cela ne tenait pas sur une seule feuille transfert, alors je l’ai fait sur 2.

Je vous mets le lien de mon motif à télécharger au format PDF si ca vous intéresse. Disponible ici

Imprimer et découper son motif

On s’attaque aux choses sérieuses 😁

Il faut maintenant imprimer votre motif sur le papier transfert. Cela peut paraître évident mais je préfère le préciser, faites bien attention au sens d’impression de votre imprimante pour que le motif s’imprimer du bon côté du papier, ce serait bête de gâcher du papier !

Une fois imprimé, il ne vous reste plus qu’à découper au plus proche du motif. Sinon, les contours de votre motif vont se voir, en laissant une sorte de pellicule transparente. Pas des plus esthétiques !

Pour ma part, j’en ai profité pour placer les éléments au fur et à mesure de la découpe pour m’aider à visualiser le rendu.

Disposer son motif et thermocoller

Un petit conseil, commencez par repasser votre tote bag pour qu’il n’y ait pas de faux plis. Si votre motif est mal positionné, un coup de fer sur un pli pourrait déformer votre motif.

Une fois tous vos éléments découpés et votre tote bag parfaitement repassé, il faut maintenant disposer vos motifs sur votre sac.

Pour cela, installez-vous sur une surface assez dure, éviter donc la planche à repasser, mais qui ne craint pas la chaleur. Dans tous les cas, je vous conseille de protéger votre surface avec des torchons.

Disposez votre motif, impression face au tote bag ! Je le précise parce que quand on a beaucoup d’éléments à placer, c’est rageant de devoir tout retourner.

Avant de passer un coup de fer, prenez un vieux tissu ou torchon que vous poserez entre le motif et le fer, cela évitera les marques de fer ou les rater.

Repassez ensuite l’ensemble de votre sac de manière homogène afin que tous les motifs s’intègrent correctement à votre sac. Comptez environ 3 à 5 secondes par motif.

Petit conseil ! Et surtout parce que j’ai moi même fait l’erreur. Soyez patiente(s) et attendez que l’ensemble de vos motifs soient repassé avant de décoller le papier. Si par malheur vous repasser le fer sur un des motifs sans papier, cela va faire baver votre motif. cf photo 

Une fois tous vos motifs correctement repassés, vous pouvez enlever avec précaution les papiers. Je dis bien avec précaution parce que vous n’êtes pas à l’abri qu’un motif n’ait pas reçu assez de chaleur et ne soit pas parfaitement collé.

Si c’est le cas, repassez délicatement un coup de fer en protégeant les autres motifs pour éviter les bavures.

Pour que votre super tote bag personnalisé garde ses couleurs et qu’il résiste un peu plus à l’eau, utiliser la feuille fourni avec votre papier transfert, qui sert à fixer et à protéger les motifs thermocollés.

Posez la feuille sur vos motifs et repasser délicatement.

Et voilà, vous avez maintenant un super tote bag entièrement personnalisé !

N’hésitez pas à nous partager vos créations <3

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire