Arrêtez tout : samedi prochain c’est la chandeleur 🙂 On oublie qu’à la base, il s’agit d’une fête religieuse, et on se concentre sur ce qu’il y a de meilleur dans cette fête : les crêpes !
Aussi loin que je me souvienne, j’ai TOUJOURS respecté la tradition de la chandeleur : se goinfrer de crêpes 🙂
Et même si je déteste plus que – presque – tout faire la cuisine, bizarrement, j’adore faire les crêpes ! Oui, c’est long, c’est fastidieux, faut être toujours là à surveiller…mais que voulez-vous, faire des crêpes me détend ! Et surtout, je salive dès la préparation de la pâte en pensant à ce nutella à la crêpe que je vais me faire… Oui parce que disons-le franchement, ce que je préfère avant tout dans les crêpes, c’est ce qu’on y met dessus !
Ma petite tradition
Avant, à chaque chandeleur, on se faisait le repas du soir uniquement composé de crêpes salées et sucrées. Fromages, jambon, oeufs, sucre, nutella, confitures…tout y passait !
Mais depuis que je suis partie de chez Maman, je me fais ma propre tradition : je fais le repas du midi ET le repas du soir uniquement avec des crêpes sucrées :O Oui je sais, c’est mal, mais vraiment j’adore faire ça ! Je me régale et puis, c’est qu’une fois dans l’année !
La recette
Bon, parlons peu, parlons bien : voici la recette que j’utilise pour mes crêpes.
Il y en a pour une trentaine de crêpes (2 repas je vous ai dit ! Bon ok, il en reste aussi pour le petit déj du lendemain…) et je trouve que l’on peut y mettre autant du salé que du sucré dessus puisque je ne lui mets pas d’ingrédients pur sucre à l’intérieur.
Petit aparté : désolée pour la team sarrasin mais je n’en ai jamais fait et je dois vous avouer que même si j’adore en manger à la crêperie, je n’ai pas vraiment envie de m’en faire chez moi.
Les ingrédients
- 600gr de farine
- 6 oeufs
- 100gr de beurre fondu
- 120cl de lait
- et c’est tout
Bon, concernant la recette à proprement dit, je crois que personne n’a besoin de rappel sur la façon de faire des crêpes… On met tout ça dans le saladier, on fouette bien jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux et on laisse reposer un bon quart d’heure.
Ensuite, vous faites chauffer la poêle la plus plate que vous ayez, et vous y versez une louche de pâte en la répartissant bien. Une fois cuite d’un côté, vous la faites sauter pour qu’elle se retourne 😉
Je ne mets jamais de matière grasse dans ma poêle avant d’y verser la pâte, parce qu’il y a déjà du beurre dedans. Donc ça n’accroche pas ! Et puis, en tant que fan de crêpes, j’ai investi dans une vraie poêle à crêpes, ça aide.
Et si vous vous sentez l’âme créative, on a fait une petite sélection de crêpes originales sur Pinterest !
Attention : si vous testez une de nos épingles, vous êtes obligé(e)s de nous faire goûter 😉
Et maintenant, on déguste !
Et vous, vous faites quoi à la Chandeleur ? 😀
Pas de commentaire