On Cuisine

Le batch cooking

Chez nous, il y a une question qui revient beaucoup trop souvent : qu’est-ce qu’on mange ? Chez vous aussi ? Alors, cet article est pour vous !

Pour ceux qui me connaissent ou qui lisent chaque article de ce blog, vous le savez : je n’aime pas cuisiner ! Pourtant je suis très gourmande et j’adore manger des bons petits plats. Le soucis c’est que depuis que mon amoureux est passé d’indépendant à salarié, il n’a plus vraiment le temps de passer derrière les fourneaux tous les soirs…

Alors non, on n’est pas du genre à se laisser mourir de faim ! Du coup, il a fallu trouver une solution. Et je peux vous dire que cette solution m’a réconcilié avec la cuisine ! Je parle bien entendu du batch cooking. Il s’agit en fait de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine. Vous connaissez ?
Pour nous ça était une révélation !

À la découverte du batch cooking

Comme je vous le disais, je n’aime pas cuisiner. Alors suivre une recette sur un ordi ou sur un téléphone qui se met en veille toutes les 2 minutes et qui n’accepte plus le tactile si tu as un peu trop d’eau sur les mains, j’aime encore moins !
Du coup, quand j’ai entendu parler du batch cooking, je me suis dit que si je devais un jour passer à l’acte, ce serait avec un bouquin.
C’est à ce moment-là que j’ai trouvé le Graal !

Le livre de Caroline Pessin !

Le livre est extrêmement bien fait. Nous avons toute la liste de course, ainsi que tous les ustensiles dont nous allons avoir besoin. Et bien entendu, les recettes 😉
Le livre est découpé selon les 4 saisons, et les recettes sont vraiment très variées.
Nous avons fait les courses le samedi et nous nous y sommes mis le dimanche après-midi.
C’est parti pour 2h30 de cuisine, à deux, dans la joie et la bonne humeur ! (Et en musique :))

Toutes nos courses !

Tout est prêt pour la semaine !

La session cuisine s’est vraiment super bien passée. Même pour moi qui n’aime pas cuisiner. Les recettes sont très bien expliquées, faciles à suivre et surtout ce n’est pas trop technique. Si j’ai réussi, tout le monde peut le faire !
Et surtout, c’était assez incroyable mais chaque plat nous donnait envie ! On avait déjà hâte d’être en semaine pour tout goûter 🙂

Avouez, ça donne envie !

Tous les menus sont pensés pour 4 personnes. Du coup ce qu’on a fait, puisqu’on est que 2, c’est qu’on a commencé le premier menu le dimanche soir, et on a mangé les 2 autres portions le lundi midi. Ensuite, on a continué sur ce rythme, ce qui fait qu’on a eu nos repas pour le soir et pour le midi !
On a aussi profité de cette session cuisine pour lancer nos yaourts à la yaourtière 🙂
Dans le livre tout est expliqué concernant la conservation (et la durée) de chaque plat préparé. Frigo, congélateur, couvert, air libre…Vous n’avez qu’à suivre le guide !
Nous avons juste fait un petit tour chez Ikea le samedi pour s’armer de plats de conservation en verre, beaucoup plus écologique et pratique 🙂

Une folle envie d’être dimanche prochain !

Et bien oui, on a déjà hâte de s’y remettre dimanche prochain !
Le batch cooking est vraiment une très bonne activité du dimanche, qui nous permet de gagner du temps en semaine et qui nous fait passer un très bon moment.
C’est d’ailleurs mon amoureux qui me l’a fait remarqué, à la fin de notre session : « Ah bin là, pas de blues du dimanche soir du coup! » Et bien non, aucun blues. On était trop content d’avoir cuisiné, d’avoir passé du temps ensemble et de s’être sentis utiles le dimanche en fin d’après-midi, au lieu de déprimer sur la canap’ !

Et vous, vous préparez tous vos repas de la semaine le dimanche aussi ?
Ou ça vous a donné envie de vous y mettre ? 🙂

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    Elo
    17 octobre 2019 at 21 h 15 min

    De mon côté, je travaille en restauration et j’ai donc mes jours de repos décaler, donc en général c’est plutôt le lundi que je prépare mes repas qui vont jusqu’au jeudi, et le jeudi pour le reste de la semaine. Bon j’avoue, ça fait un petit moment que je suis en mode flemme et que je ne fais plus rien mais je veux vraiment m’y remettre !!!

    • Répondre
      Claudia
      18 octobre 2019 at 10 h 17 min

      Merci Elo pour ton commentaire 🙂
      Effectivement, il faut adapter selon son rythme de vie.
      On t’envoie tout le courage qu’il faut pour que tu t’y remettes 😉 !!
      A bientôt 🙂

    Laisser un commentaire